À propos

Img 0350

2005 : FONDATION de L'ACADÉMIE

Fondée à Madrid par Anita Losada, puis à Vincennes, à Paris XVème et en Occitanie, L’Académie de Flamenco est une association culturelle visant à développer la connaissance du FLAMENCO sous toutes ses formes : historiques, littéraires, musicales et chorégraphiques.
Dans la tradition académique des écoles de flamenco espagnoles, on peut y apprendre toutes les spécialités de la danse flamenca avec accessoires : maniement de l'éventail, du mantón (grand châle à longues franges), de la bata de cola (jupe à longue traîne volantée), des castagnettes pour la danse classique espagnole, du bastón (canne)...
Une méthode progressive à partir d'un tronc commun théorique et une pédagogie pratique permettent d'acquérir chaque année un niveau validé par des performances régulières.
Des cours hebdomadaires bilingues tous niveaux/tous âges consolident des bases en flamencologie, danse, chant, guitare, percussions, langue espagnole, offrant une immersion culturelle complète aux adhérent.e.s. Enfin, l'une des spécificités de L’Académie réside dans le suivi personnalisé de chaque élève, permis par des effectifs réduits (jamais plus de 9 élèves par cours).

POURQUOI DEVENIR ADHÉRENT ?



Pour devenir membre actif d'une association culturelle dont on partage le projet, participant ainsi de sa promotion et de sa pérennité en même temps qu'on bénéficie d'une structure qui ouvre droit à :

1. Une information régulière sur les activités en lien avec le flamenco (festivals, rencontres, expositions, voyages...)

2. Des tarifs réduits pour les stages, peñas, tablaos, spectacles et autres événements de L'Académie de Flamenco ou de nos partenaires.

3. L'accès à de nombreuses manifestations scéniques tout au long de l'année, en Occitanie et dans d'autres régions.

3. La possibilité de louer vos costumes de scène dont l'association assume l'achat.

4. La mise à disposition — grâce au grand choix d'articles disponibles au dépôt-vente de L'Académie de Flamenco —  du matériel amateur ou professionnel, neuf ou d'occasion pour pratiquer le flamenco.

5. L'opportunité de pouvoir être "auditeur libre" si vous souhaitez assister à certains cours sans pouvoir y prendre une part active.

6. Une salle de répétition gratuite pour vos entraînements.

Forum-27
11904651 894384257283167 3713007836982230857 N

Don Qujote

"Est-ce un loisir ?"

"Entrer en flamenco" suppose de frapper à une porte ouverte sur l'infini, un investissement personnel important, beaucoup de curiosité, d'humilité et de patience, la volonté d'approfondir par un travail personnel ses connaissances culturelles...

En revanche, on peut tout à fait avoir envie de commencer par une activité plus légère qui corresponde à une initiation de loisir : optez dans ce cas pour le FITFLAMC® (fitness et flamenco, à pratiquer en baskets) ou les cours de SÉVILLANES (danse folklorique de couple).

10348521 1513348642270309 4953577082988923930 N

PEÑAS : réunions participatives d'aficionados

70987799 10214116586848840 7213236641207418880 O

COMMENCER LE FLAMENCO :

QUAND ? QUI ? COMMENT ?


"À quel âge doit-on commencer ?"

Il n'y a pas d'âge précis pour commencer le flamenco, ce doit être le désir de connaître cette culture qui prévale sur tout autre considération. En revanche, il faut savoir que l'apprentissage est long et souvent difficile. Pour les enfants très jeunes (moins de 6 ans) et seulement à partir du moment où ils sont capables de ne pas gêner le cours, la participation est libre : ils observent, imitent, se reposent ou font les exercices à leur gré. Ils seront considérés comme "auditeurs libres" jusqu'à l'âge de 7 ans, où ils pourront s'inscrire dans un cursus. Avant toute chose, on s'initie au flamenco par l'écoute : rythme, connaissance des chants, codes musicaux et chorégraphiques. C'est pourquoi être d'abord auditrice/auditeur libre peut permettre de s'orienter par la suite. La danse flamenca se pratique à tout âge sans limite aucune. Les sévillanes, par exemple, relèvent du folklore ibérique et se dansent en famille dans toutes les ferias du monde. Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement souple ni "doué.e" en danse, même s'il faut beaucoup pratiquer pour faire travailler la mémoire et le sens du compás (rythme et pulsation, temps forts, ellipses...)


"Comment savoir si le flamenco va me plaire ?"

En le connaissant. Savoir ce qu'est réellement le flamenco et non l'image édulcorée qu'en a exporté pendant longtemps l'Espagne franquiste pour le tourisme international. Du fait de sa vulgarisation, trop de personnes ont une idée préconçue de cette forme d'art inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO parce qu'elles ont vu un spectacle à Séville ou à la télévision... Loin des clichés des robes à pois rouge et noir, de la fête perpétuelle et de la liesse populaire, le flamenco est surtout constitué de poésie chantée, de dénuement et de recueillement. C'est la forme d'expression d'un peuple paria, ostracisé par des siècles de persécutions et d'errance. Vouloir ignorer cette origine qui fonde son Histoire annihile et altère son identité. Langage crypté défini avant tout par l'Encyclopœdia Universalis comme "phénomène littéraire", son expression chorégraphique doit respecter son essence car, comme pour la danse indienne dont il est issu, chaque geste est un signe qui raconte son histoire. Il n'est donc pas né pour "plaire" — ce n'est pas un divertissement — mais pour dire tout à la fois la difficulté et le bonheur de vivre ; en cela, c'est un langage universel.

https://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/
http://www.radiolarzac.org/affiche_son.php?son_id=1408

Bal Sevillan 2019

"Quelle tenue prévoir ?"

  • FITFLAMC® : baskets de fitness, leggings et débardeur rouge / noir / blanc. Privilégier les vêtements brevetés par la marque pour les représentations publiques.
  • SÉVILLANES : chaussures de flamenco ; la qualité débutant.e.s peut suffire pour les enfants ou une première année + robe de sévillanes à volants pour les spectacles ou jupe de cours.
  • FLAMENCO : chaussures de flamenco à clous ; la qualité semi-professionnelle peut suffire pour le niveau débutant mais il faut envisager la qualité professionnelle à partir du niveau intermédiaire + jupe de cours. Les costumes de scène sont conçus par l'Académie en fonction des chorégraphies et des représentations. Suivant les spécialités chorégraphiques que vous travaillerez, vous pourrez avoir besoin d'un éventail, châle, chapeau, d'une bata de cola ou canne.
  • PILATES : vêtements souples et près du corps, dans des matières perspirantes.
  • PERCUSSIONS : cajón et/ou castagnettes.

Propulsé par PhotoDeck